Questions fréquentes

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Questions fréquentes

Lorsque l’on désire commencer le Yoga, ou découvrir un nouveau professeur, il est bien naturel de se poser quelques questions.

Même si je suis à votre disposition pour répondre à vos interrogations, je peux d’ores et déjà répondre à certaines des questions qu’il est fréquent de se poser.

Il faut commencer par un cours doux, comme Hatha ou Yin Yoga afin de vous habituer à la pratique, ces cours sont accompagnés d’explications pour mieux apprendre.

Je suis consciente du besoin des débutants ou des nouveaux élèves de bien voir leur prof et d’avoir plus d’attention, je vous conseille de faire un cours particulier, cela vous permettra à mieux intégrer les cours collectifs que ça soit en ligne et ou sur place.

Tout le monde peut pratiquer le Yoga et en retirer des bienfaits. Vous ressentirez d’autant plus rapidement les effets sur votre corps. Je vous proposerai des postures adaptées à vos besoins et à vos possibilités. Le but étant de pratiquer et de vivre votre expérience du Yoga à votre rythme.

Le Yoga a des effets positifs sur le corps, qui peuvent être curatifs. Toutefois, il ne s’agit pas d’une discipline médicale ni paramédicale. En cas de douleurs physiques, il est important que vous consultiez votre médecin/Physio/Ostéo avant d’envisager la pratique du Yoga. Si leur avis est favorable, c’est avec plaisir que je vous accueillerai au Studio et vous proposerai une pratique adaptée à votre corps, qui vous aidera à vous sentir mieux physiquement et psychologiquement.

Vous ressentirez de la détente et une sensation de bien-être dès la première séance.

Comme pour tout, afin d’obtenir des effets durables, il faut persévérer. Une pratique régulière vous permettra de conserver et de développer les résultats obtenus.

Les asanas (postures) utilisent le poids de son propre corps contre la force de gravité afin de travailler les muscles et renforcer les os. Certains exercices de respiration, comme le kapalabhati, purifient et tonifient les poumons autant que la course à pied.

Portez des vêtements de sport extensibles et confortables qui donnent une liberté de mouvement. Prévoyez également un vêtement plus chaud, comme un « sweat », un cardigan ou une couverture pour la relaxation finale.

Le Yoga nous fournit une méthode pour parvenir à un état de présence apaisant où l’esprit est canalisé et peut se ressourcer. Mais au début il est tout à fait normal que cela soit complexe. Les pensées nous arrivent et il est délicat de réussir à les laisser repartir afin de se concentrer sur soi et sur notre pratique du moment présent. D’autant plus si on pratique seul… Les cours avec un professeur de Yoga vous aident à rester présent à votre pratique et vos sensations, afin de parvenir à une bonne concentration.

La présence d’un professeur est importante également lorsque vous souhaitez commencer à pratiquer le Yoga : il vous aidera à bien réaliser les postures et vous guidera pour que vous puissiez ensuite pratiquer seul.

Pratiquer le Yoga correctement, sans courir le risque de se blesser, nécessite une bonne connaissance de l’anatomie et des gestes protecteurs pour notre corps. Pratiquer seul peut être une très bonne chose, en complément de cours de Yoga, et lorsque vous êtes déjà expérimenté.

Une pratique régulière vous permet de ressentir plus rapidement les effets bénéfiques du Yoga sur le corps et l’esprit. Mais ça ne veut pas dire qu’une pratique plus épisodique ne puisse se faire, vous pouvez très bien suivre un cours toutes les 2 semaines ou tous les mois. Et choisir de semaine en semaine le jour et l’heure qui vous conviennent le mieux. La pratique vous permettra tout de même de vous apaiser et de vous ressourcer.

A l’heure actuelle, ce n’est pas toujours simple de trouver du temps dans son agenda pour faire du sport ou s’occuper de soi. Mais si vous arrivez à dégager un créneau pour une séance, une fois installé sur le tapis, les respirations profondes, les postures et la relaxation défatiguent et donnent de l’énergie, on sort généralement de la séance de bonne humeur, frais et dispo pour profiter pleinement de sa journée/soirée et du reste de sa semaine. C’est un joli cadeau que vous vous offrez à vous-même.

Il est possible de manger avant un cours de Yoga (mais il est conseillé de ne manger que très légèrement et laisser au minimum une pause de 30 min). Le ventre plein vous apporte de l’inconfort et certaines postures seront plus difficiles à réaliser.

Bien sûr ! Toutes les femmes enceintes peuvent pratiquer le Yoga. Cependant, assurez-vous d’en informer votre professeur. Car, bien que le Yoga soit très bénéfique pendant la grossesse, quelques postures doivent être évitées ou adaptées. Je propose d’ailleurs des cours spécifiques de Yoga Prénatal.

Pendant les 3 premiers mois de la grossesse, il faut éviter les mouvements énergiques, car il peut y avoir un risque accru de fausse couche.

Le Yoga va vous aider à gérer votre stress quotidien ainsi que les symptômes des tensions. Il faut toujours demander l’avis de votre médecin et solliciter un entretien personnel avec le professeur afin de prendre en compte ce problème et ainsi adapter le cours.

Le Yoga va vous offrir un complément thérapeutique qui va vous aider à équilibrer le physique et le mental. Un sport, quel qu’il soit, nécessite des mouvements répétitifs créant ainsi des déséquilibres et des faiblesses. Le Yoga est très fréquemment utilisé par les sportifs de haut niveau afin d’améliorer leurs performances et anticiper les risques de blessure.

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